Questions – Réponses

Comment venir au cabinet de coaching et d'hypnose ?

Venez au cabinet de Caluire et vous faire votre propre avis !

A 500 mètres de Lyon, le cabinet de consultations se situe sur les berges de la Saône.

En transport en commun, vous pouvez venir par le bus 40 (arrêt La Rochette Cercle d’aviron en direction de Lyon ou Lyon Plage en direction de Neuville). Vous pouvez également rejoindre le quartier par la ligne C arrêt Cuire.
Accès PMR prévus.

L'hypnose est-elle réellement efficace sur l'arrêt de tabac ?

Il arrive régulièrement que beaucoup de tentatives pour stopper la cigarette échouent jusqu’à ce que l’on passe par l’hypnose pour que ça marche ! Pourquoi ? Car l’hypnose permet d’agir au niveau de l’inconscient de la personne qui souhaite arrêter de fumer et de corriger « ce petit bug » par le remplacement d’un nouveau programme qui convient mieux.

Pour que l’hypnothérapeute puisse garantir correctement un résultat, un travail sur vos motivations réelles est préalable.
Dans tous les cas, que vous soyez fumeurs occasionnels ou grands fumeurs depuis plusieurs années, le résultat est le même. Du jour au lendemain vous ressortez de la séance en n’ayant plus l’envie d’allumer la cigarette, mais bien au contraire, de faire autre chose du temps libre qui s’offre désormais à vous.

Hypnose et sommeil

La nuit peut devenir, pour certains, le siège d’angoisses ou de cheminements intérieurs. La vie d’aujourd’hui avec toute la charge mentale qui coexiste n’y aidant pas du tout… Or, on sait également qu’un sommeil profond et réparateur est essentiel pour une bonne santé physique et mentale.

La bonne nouvelle, c’est que l’hypnose thérapeutique apporte un véritable remède contre ce cercle néfaste qui s’installe progressivement. Par un travail préalable sur les causes et/ou le fonctionnement de cette activité cérébrale nocturne, l’hypnose va permettre de « remettre les pendules à l’heure » en réinscrivant la fonction biologique dans sa programmation naturelle initiale.

Hypnose et angoisse

Il n’est pas humainement supportable de vivre hanté par nos angoisses ou celles des autres. A la base de l’angoisse : un traumatisme, une situation qui s’est imposée (rapidement ou lentement), une origine parfois totalement inconnue…. Dans tous les cas, la situation est inacceptable car elle plonge la personne dans un état de souffrance psychologique et physique immense. Il faut donc agir au niveau du cerveau et de ses émotions, l’inconscient étant la porte d’entrée et l’hypnose le messager.

En quelques séances, les résultats en hypnose sont rapidement efficaces à partir du moment où l’on va traiter la cause et aller rechercher les ressources intérieures enfouies pour les faire renaître à la lumière !

Suis-je hypnotisable ?

Il existe trois formes d’hypnose : l’hypnose thérapeutique, l’hypnose médicale et l’hypnose de spectacle.

En hypnose de spectacle, seule 10% de la population sera réceptive car elle utilise principalement une hypnose classique (ancienne), relativement fondée sur des techniques peu élaborées.

L’hypnose médicale (opération chirurgicale sous hypnose par exemple) est exclusivement réservée à la fonction du soin hospitalier.

L’hypnose thérapeutique, quant à elle, agit sur l’ensemble du processus psychique et physiologique de la personne. Par des techniques beaucoup plus élaborées fondées sur la Programmation Neuro-Linguistique (PNL, voir « Comment ça fonctionne l’hypnose ? »), l’hypnose thérapeutique va fonctionner sur l’ensemble des personnes désirant la recevoir car elle utilise les états modifiés de conscience dont l’humain est naturellement doté.

Ce qui manque seulement ? Un tout petit peu d’entrainement pour que cet état à la base naturel chez l’humain devienne un fonctionnement un peu plus quotidien pour faire de cet outil un véritable accélérateur de vie !

Rencontrer quelqu'un qui m'aide à vraiment donner du sens à ma vie ?

Donner du sens à son quotidien avec la sensation d’être aligné sur qui on est et ce que je veux être est un point fondamental des besoins actuels. Etant moi-même concernée par ce sujet il y a quelques années, j’ai fais de cette question l’une de mes spécialités car le besoin de vérité avec soi-même est une partie essentielle de mes valeurs.

Ainsi, au fil de mes séances en individuel ou en collectif, en exercices statiques et dynamiques, j’ai développé une approche singulière et atypique pour travailler en profondeur cette question et réaliser un travail « sur-mesure » par rapport à l’identité de la personne.

Est-il possible de s'exercer à l'auto-hypnose ?

Il est tout à fait possible d’apprendre à faire de l’hypnose sur soi-même, cela s’appelle l’autohypnose.

Vous pouvez l’apprendre à mon cabinet de Lyon Caluire (Comment venir au cabinet d’hypnose ?) ou aussi (pour les plus audacieux) commencer à vous entraîner seul grâce à quelques livres qui présentent l’ensemble des techniques existantes.

Dans les deux cas, la recette est la même, tel un entrainement sportif, plus vous vous entraînez et plus vous y arrivez et ce le plus naturellement possible ! Enfin, il y a beaucoup de personnes qui testent l’hypnose avec un hypnothérapeute dans un premier temps et qui arrivés à la fin d’un processus d’accompagnement, souhaitent voler de leurs propres ailes par l’autohypnose ! L’hypnothérapeute est donc formé à vous enseigner cette technique ! Profitez-en !